Projets collectifs 2016-2017

L'Accélérateur CO-LAB, c'est aussi des projets porteurs pour les Laurentides, qui seront développés autour du Parc linéaire Le P'tit Train du Nord, de la Route Verte et de leurs pourtours. Portraits de ces belles initiatives collectives.

Que diriez-vous de sécuriser et d’embellir le parc linéaire, en récoltant les arbres dangereux, morts ou malades, tout en créant de l’emploi ? C’est l’excellente idée du projet : « Aménagement intégré des milieux naturels de l’emprise du parc linéaire », initié par l’Institut des territoires.

Le projet tentera de définir, pour un ou des tronçons pilotes du parc linéaire, la faisabilité et les conditions d’aménagement intégré des milieux naturels du parc linéaire de manière à ce que ces milieux jouent des fonctions environnementales, économiques et sociales simultanées et donc, pour une même parcelle de terrain, accrues.

 

André Goulet, Ingénieur forestier, Institut des Territoires

agoulet@idt.quebec 

Inspiré du mouvement « zéro déchet », le tout nouveau Réseau Éco-Lau souhaite nous inspirer avec des conférences-réseautage à tous les mois. Et si les premiers utilisateurs étaient les équipes de projets participant au parcours d’Accélération du CO-LAB?

Réseau Éco-Lau est un réseau inclusif et participatif qui crée des liens entre les citoyens, les commerçants, les municipalités et les créateurs de projets. Le but est de rassembler au même endroit les gens des Laurentides qui veulent poser des actions pour faire changer les choses au niveau environnemental.

 

Marylène Fréchette

reseauecolau@gmail.com

Imaginez un parcours d’œuvres d’arts permanentes, qui viendrait bonifier l’expérience des visiteurs du parc linéaire du P’tit Train du Nord. L’Atelier de l’Île propose de passer du rêve à la réalité, en exposant quelques archives et autres projets contemporains en art visuel.

Le projet Atelier de l’Île sur le Parc linéaire vise ainsi à dynamiser et à enrichir l’expérience du public et des visiteurs, en partageant un patrimoine artistique riche et une mission créative contemporaine et bien intégrée, qui mérite d’être exposée dans son milieu.

 

Marcel Achard, Directeur général, Atelier de l'Île

art@atelier.qc.ca

Et si les personnes de 50 ans et plus, actives, écologiques et impliquées se donnaient rendez-vous dans une coopérative d’habitation à proximité de la piste du P’tit Train du Nord? Voilà le souhait du projet Cohabitat 50+ !

Ce projet se veut une « preuve de concept » en termes d’habitation à prix modique et d’implication citoyenne, notamment en ce qui a trait à l’écologie et au mode de vie sain. Ce concept serait transférable à d’autres clientèles, tels les premiers acheteurs, les aînés à plus faibles revenus, etc.  

Michèle Guay, Instigatrice du projet

micheleg@heon.net

Le Cégep de Saint-Jérôme souhaite dynamiser ses terrains adjacents au parc linéaire, en créant des espaces éphémères au gré des 4 saisons. Comment? Avec des projets comme un jardin communautaire, des arbres fruitiers, un aménagement urbain créatif et plus encore!

L’objectif est de créer des espaces éphémères, selon les 4 saisons, par le biais de projets collectifs avec différents acteurs de la communauté collégiale et les autres partenaires du milieu. En créant des espaces éphémères ouverts sur la communauté, le CSTJ offrira un milieu de vie encore plus invitant pour les employés, les étudiants, les visiteurs et les résidents de Saint-Jérôme.

Nadine Le Gal, Directrice générale

(450) 436-1580, poste 1109

La coopérative Les jardins du Soleil levant nous met l’eau à la bouche avec son projet d’aménagement d’une première rue comestible aux abords du parc linéaire à Val-David. À la clé: des ateliers éducatifs pour les citoyens portant sur les principes de la permaculture!

En créant une rue comestible qui longe la piste cyclable, la gare et les parcs, la coopérative souhaite dynamiser un tronçon du parc linéaire au cœur du village. La notion de sécurité et d’autonomie alimentaire est au centre du projet afin de soutenir de saines habitudes de vie auprès de toutes les générations.

Joëlle Clark

sauterelle85@hotmail.com 

Imaginez un circuit cyclo-agrotouristique qui relierait deux parcs régionaux du territoire de Mirabel, soient le parc du Domaine-Vert et le Bois-de-Belle-Rivière, avec le parc linéaire Le P’tit Train du Nord. Mirabel Cyclobranché est sur le coup!

L’idée derrière ce projet est de mettre en valeur les merveilles naturelles du territoire de Mirabel, en offrant un accès aux découvertes du terroir des Laurentides. Le tout, en encourageant la population à profiter des découvertes à bicyclette.

Karine Hébert, Regroupement local de partenaires Mirabel en forme et Unis pour les tout-petits (MEF/UPTP)

mirabel@regroupement.quebecenforme.org